Muzzix recrute un.e volontaire pour une mission de service civique "Accueil des artistes et relations avec les publics et les acteurs locaux" à partir du lundi 19 août 2024. Les candidatures sont à déposer au plus tard le dimanche 19 mai 2024 et les entretiens auront lieu le mercredi 5 juin 2024 à Lille.
Muzzix est un collectif de musiciens et musiciennes basé à Lille qui développe chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes musicales variées : du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.
Cherchant à promouvoir des œuvres ou pratiques musicales encore trop méconnues, Muzzix soutient les créations artistiques issues du collectif, qui explorent les langages musicaux et sonores contemporains en privilégiant une démarche d’expérimentation. Il développe par ailleurs une programmation en lien avec les projets et artistes associés au collectif dans différents lieux de la métropole lilloise. Muzzix propose également des actions de sensibilisation auprès de différents publics.
L’équipe compte 3 collaboratrices permanentes, 2 volontaires en service civique, des intermittent.e.s et des bénévoles. L’équipe permanente travaille en étroite collaboration et est composée d’une responsable d’administration, d’une chargée de communication et diffusion, et d’une chargée du développement de projets en région. L’équipe est complétée par une salariée à temps partiel assurant la paie et la comptabilité.
En lien avec l’équipe et encadré par la chargée du développement de projets en région :
Aucune expérience particulière n’est exigée !
Durée de la mission : 8 mois (août 2024 > avril 2025).
Durée hebdomadaire : 28h du lundi au jeudi.
Mission à pourvoir à compter du 19 août 2024.
Dépôt des candidatures au plus tard le dimanche 19 mai 2024 à l’adresse suivante : candidature@muzzix.info à l’attention de Sébastien Paris, président avec l’objet suivant « Service Civique Accueil ».
Les entretiens auront lieu le mercredi 5 juin 2024 à Lille.
Billet mis en ligne le 18 April
Muzzix recrute une ou un volontaire pour une mission de service civique "Valorisation des activités sur les supports de communication pour rendre plus accessible les projets aux publics" à partir du 10 juin 2024. Les candidatures sont à déposer au plus tard le dimanche 5 mai 2024, les entretiens auront lieu les mardi 21 et/ou mercredi 22 mai 2024 à Lille.
Muzzix est un collectif de musiciennes et musiciens basé à Lille qui développe chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes musicales variées : du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.
Cherchant à promouvoir des œuvres ou pratiques musicales encore trop méconnues, Muzzix soutient les créations artistiques issues des artistes du collectif, qui explorent les langages musicaux et sonores contemporains en privilégiant une démarche d’expérimentation. Il développe par ailleurs une programmation en lien avec les projets et artistes associé·e·s au collectif dans différents lieux de la métropole lilloise. Muzzix propose également des actions de sensibilisation auprès de différents publics. L’équipe compte 4 collaboratrices permanentes, des intermittent·e·s et des bénévoles, et accueille 2 volontaires en service civique.
L’équipe administrative travaille en étroite collaboration et est composée d’une responsable d’administration, d’une chargée de communication et diffusion, et d’une chargée du développement de projets en région. Les missions des deux volontaires en service civique sont liées à la communication et l’accueil des artistes et des publics. L’équipe est complétée par une salariée à temps partiel assurant la paie et la comptabilité.
La ou le service civique participe à la valorisation des différentes activités du collectif (créations, concerts, ateliers...) en lien avec l’équipe et la chargée de communication et de diffusion, dans le but de rendre le plus accessible possible aux publics les projets de Muzzix.
Elle ou il se verra confier les missions suivantes :
Aucune expérience particulière n’est exigée !
Durée de la mission : 8 mois (juin 2024 > février 2025).
Durée hebdomadaire : 28h du lundi au jeudi.
Mission à pourvoir à compter du 10 juin 2024.
Dépôt des candidatures au plus tard le dimanche 5 mai 2024 à l’adresse suivante : candidature@muzzix.info à l’attention de Sébastien Paris, Président, avec l’objet suivant « Service Civique Communication ».
Les entretiens auront lieu les mardi 21 et/ou mercredi 22 mai 2024 à Lille.
Billet mis en ligne le 8 April
Access a publié son premier appel à candidatures à destination d’artistes européen·ne·s pour participer à des résidences artistiques en France, au Portugal et en République Tchèque en 2024-2025.
Retrouvez toutes les informations pratiques et le formulaire de candidature sur le site internet d’Access.
Porté par Muzzix (FR), Sonoscopia (PT) et Unijazz (CZ), ACCESS est un projet co-financé par l’Union Européenne visant à offrir au public des expériences musicales plus ouvertes. Dans des lieux habituellement non utilisés pour la musique, nous expérimenterons de nouvelles formes d’écoute et de création, et d’engagement du public et des artistes. Entre 2024 et 2026, des artistes et musicien·ne·s européen·ne·s issu·e·s des musiques improvisées et créatives l’expérimenteront lors de six résidences artistiques en France, au Portugal et en République Tchèque, en lien étroit avec les territoires et les habitant·e·s.
Disciplines : musique expérimentale, art sonore, danse, arts visuels...
Cet appel s’adresse aux artistes européen·ne·s ayant une relation étroite avec la musique et le son, avec un accent sur l’expérimentation, l’innovation, l’improvisation, la création coopérative et l’engagement du public.
Il concerne les 3 résidences du 1er cycle d’action d’Access (2024-2025). Les artistes sélectionné·e·s participeront à une résidence artistique d’une durée de sept jours.
Au cours de chaque résidence, un groupe de 7 artistes européen·ne·s travaillera collectivement selon plusieurs stratégies de travail, depuis les partitions ouvertes et graphiques, la composition de paysages sonores, l’écologie sonore ou l’improvisation collective pour créer, enregistrer et présenter publiquement le résultat de son travail.
Chaque résidence a un thème spécifique, directement lié à l’espace où elle se déroulera.
Résidence #1 : Prague | 23 au 29 septembre 2024 | Coordonnée par Unijazz
Expérimentations dans des écoles avec des adolescent·e·s.
Résidence #2 : Lille | 7 au 13 octobre 2024 | Coordonnée par Muzzix
Travail dans un lieu patrimonial avec un ensemble participatif d’habitant·e·s
Résidence n°3 : Porto | 12 au 18 mai 2025 | Coordonnée par Sonoscopia
Actions avec la communauté locale
15 mars - 15 avril : Ouverture de l’appel à candidatures.
30 avril : Annonce des artistes sélectionné·e·s.
Billet mis en ligne le 18 March
“Romantique, cacophonique, intelligent et totalement dépourvu de prétention.” — Steve Mossberg, Arts Fuse
“Le concept de Kaze ne montre aucun signe de lassitude. À chaque sortie, ils rafraîchissent ce concept de manière ingénieuse.” — S. Victor Aaron, Something Else!
Avec “Unwritten”, Kaze, le quatuor coopératif composé de la compositrice et pianiste japonaise Satoko Fujii, du trompettiste Natsuki Tamura, du trompettiste français Christian Pruvost et du batteur Peter Orins, sort son premier album entièrement improvisé en 13 ans d’histoire. Mais ce n’était pas pour eux si compliqué. “En fait, nos compositions pour Kaze ont toujours été des prétextes à l’improvisation”, explique Orins. “Ayant joué un mélange de musique écrite et d’improvisation libre pendant tant d’années, cela nous donne une forte conscience de la structure, et à la fin, je pense qu’il est difficile de dire que ce que nous jouons sur ‘Unwritten’ est uniquement improvisé.”
Orins souligne que l’album “June” de Trouble Kaze, un enregistrement en sextet avec des invités – la pianiste Sophie Agnel et le batteur Didier Lasserre – était également improvisé, mais c’est la première fois que le quatuor de base enregistre de cette manière. Lui et Pruvost encourageaient Fujii et Tamura à ne faire que de l’improvisation en concert, mais ils semblaient réticents. Puis, lors d’une tournée européenne en 2022 avec Ikue Mori, celle-ci n’a pas pu participer au dernier concert. Ils ne voulaient pas jouer les morceaux qu’ils avaient fait avant avec Mori, alors ils ont improvisé. “C’était génial”, a déclaré Tamura, “Alors, nous avons décidé de juste improviser sur cet enregistrement.”
L’occasion s’est présentée lors d’une tournée européenne en mai 2023, lors d’un concert à la malterie à Lille, en France, la ville de Pruvost et Orins. Leur méthode était simple. “Nous avons simplement joué sans aucune discussion”, a déclaré Fujii.
“Nous ne parlons jamais vraiment de musique, sauf si elle est écrite, mais même alors, pas beaucoup”, a ajouté Orins avec ironie, “Nous préférons parler de nourriture.”
Bien sûr, avec des musiciens de cette envergure, leurs créations spontanées ont à la fois l’immédiateté de l’improvisation et la logique de la composition. L’improvisation d’ouverture, “Thirteen Years”, est une merveille de développement équilibré du groupe et un exercice d’extrêmes sonores. À mesure que chaque membre du groupe ajoute sa contribution à la performance en évolution, la musique se développe organiquement à travers plusieurs passages saisissants. Parfois, il est difficile de dire qui ou quoi produit les sons ou comment. Mais si les sons sont souvent abstraits, ils prennent toujours une forme musicale. En plus de 35 minutes, l’improvisation va du calme et subtil à une intensité tonitruante, une beauté envoûtante et surnaturelle.
Le morceau mélancolique “We Waited” trace une trajectoire qui monte jusqu’à un sommet puis s’apaise. Le piano de Fujii est une présence mélancolique et lyrique tout au long, tandis que la trompette métallique de Pruvost, la percussion texturée d’Orins et les vocalisations saisissantes et chagrinantes de Tamura forment un arrière-plan en évolution lente. La lamentation laisse place à un trio de trompettes et de percussions énergique avant que le piano ne revienne et que la musique s’estompe.
Un monologue de percussion étendue, riche en textures et timbres intéressants, ouvre “Evolving”. Puis, avec Orins se concentrant sur la batterie et le niveau d’énergie augmentant régulièrement, Fujii le rejoint en jouant des figures tourbillonnantes sur les cordes du piano, et les dernières minutes éclatent en un piano grondant, des envolées de trompette et une percussion tumultueuse.
Découvrir l’album Unwritten sur Circum-Disc.
Billet mis en ligne le 1 March
L’une des salariées du collectif étant mobilisée sur la coordination d’un projet européen entre 2024 et 2026, Muzzix cherche à renforcer son équipe pour assurer le suivi d’autres projets durant cette période.
Le·a chargé·e de production aura à sa charge la production et le suivi administratif de quelques projets du collectif. Il ou elle sera par exemple amené·e à suivre le développement de nouvelles créations en petites formations, à effectuer le suivi logistique des diffusions en France, à gérer l’organisation de tournées en Europe et en Amérique du Nord…
Il ou elle est placé·e sous l’autorité hiérarchique du conseil d’administration et de la direction, et travaille en collaboration étroite avec l’équipe administrative du collectif composée d’une responsable administrative, d’une chargée de développement territorial, d’une chargée de communication et de diffusion et d’une assistante d’administration.
En lien avec les musicien·ne·s référent·e·s des projets et la direction artistique du collectif :
– Élaboration et suivi des budgets de production et de création en lien avec la responsable administrative.
– Recherche de coproducteurs, lieux de résidences et autres partenaires.
– Réponse à des appels à projets et demandes de financements spécifiques.
– Élaboration et suivi des devis et contrats de spectacle.
– Production et suivi logistique des projets en lien avec les équipes artistiques et techniques et les partenaires.
– Prospection, élaboration et suivi d’une base de contacts, et entretien et développement des réseaux de partenaires en lien avec les chargées de diffusion.
– Permanence sur certains évènements.
– Soutien ponctuel à d’autres projets si nécessaire en fonction de l’actualité du collectif.
– Expérience d’au moins un an exigée sur un poste similaire
– Compétences dans la gestion budgétaire et la contractualisation exigées
– Qualités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles
– Aisance en anglais
– Bonne maîtrise du Pack Office
– Mission à pourvoir à partir de janvier 2024.
– Lieu de travail : Lille (59) + déplacements ponctuels – Télétravail envisageable.
– Durée/Type du contrat : CDDU – Volume envisagé : entre 400 et 470h/an, à préciser en fonction des projets développés.
– Rémunération : selon convention collective (CCNEAC) et expérience.
Dépôt des candidatures au plus tard le vendredi 5 janvier 2024 à l’adresse suivante : candidature@muzzix.info à l’attention de Sébastien Paris, président de l’association.
Les entretiens auront lieu les 17 et 18 janvier 2024 à Lille.
Billet mis en ligne le 22 January
Muzzix is a collective composed of 30 musicians and based in Lille (northern France). It supports each year many artistic projects going from contemporary jazz to experimental and improvised musics, performed in many various ways, from solo to full orchestra, from concerts to installations or performances.
subscribe to
our newsletter
Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72
Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228