Avec Aphar’s cave, Léon Aphar développe en duo avec Ivann Cruz les procédés de collages et de superpositions sonores et textuels initiés dans son premier album, Ghost Songs.
La toile de fond de l’album est parsemée d’échos d’un album de Nick Cave écouté dans sa jeunesse par Léon Aphar. La plupart des signaux en sont cependant brouillés, et ce sont d’autres sources qui apparaissent au premier plan : les chansons d’Aphar, et diverses traces d’un passé plus lointain. On y trouve les fragments d’un lied de Franz Schubert, d’un blues de Ma Rainey, d’une chanson folk ou d’un gospel.
Avec ce choix d’une certaine densité de texte et de musique, simplement portée par leur guitare et leur voix, Léon Aphar et Ivann Cruz explorent certaines saturations sémantiques et esthétiques. Ça et là, quelques parties supplémentaires sur le disque amplifient le phénomène.
Le disque est constitué de neuf chansons qui mettent en scène des personnages à la dérive, parallèles à neuf dreams portés par quelques accords proches de l’album fantôme niché dans Aphar’s cave.
Neuf textes brefs, en forme d’itinéraire pour une nuit, ou pour un disque. Deux pistes principales, l’une noire et l’autre hors catégorie.
> L’album sur Circum-Disc
> Lalbum sur Bandcamp
Artwork : ©Peter Orins, Marie Bouts, Léon Aphar
Billet mis en ligne le 28 avril 2023
Un album viscéral et hybride, riche en textures, enregistré à distance et en public pendant la pandémie.
"[Leur musique est] un assemblage bien dosé d’un jeu d’ensemble aventureux et empathique, et de saisissantes envolées individuelles" - John Sharpe, All About Jazz
"Si intriguant que vous l’écouterez comme de la musique, et non comme du bruit, et que vous commencerez à penser à la relation entre la musique et le son, et alors... vous serez conquis, tout comme moi" - Marc Phillips, The Vinyl Anachronist
Sur Crustal Movement, la pionnière Ikue Mori (électronique) se joint à Kaze - le quartet composé des japonais Satoko Fujii (piano) et Natsuki Tamura (trompette), ainsi que des français Christian Pruvost (trompette) et Peter Orins (batterie) - pour explorer de nouvelles façons de faire de la musique. Sur leur premier album ensemble depuis l’incendiaire Sand Storm de 2020, ces cinq explorateurs sonores associent enregistrements à distance et en public. Le résultat est aussi passionnant, interactif et étoffé que s’ils avaient enregistré entièrement en direct.
Véritable formation collective, chaque membre contribue aux compositions pour l’enregistrement. Sachant qu’il s’agit d’un effort à distance, ils composent des morceaux qui ressemblent davantage à des ébauches écrites qu’à des partitions musicales. "Nous avons tous composé une structure et fait un plan", a déclaré Fujii. "Dans la plupart des cas, nous avons un schéma sur papier, pas sur du papier à musique. Les structures comportent des durées, des instruments et des instructions comme ’jouer vite’ ou ’jouer doucement’."
Fujii, Tamura et Mori ont ensuite suivi les directives de composition et envoyé des enregistrements de leurs performances via Internet. Pruvost et Orins ont ensuite ajouté une nouvelle tournure à la procédure d’échange de fichiers. "Au lieu d’enregistrer chacun individuellement, ils ont fait quelque chose de très intéressant", a déclaré Fujii. "Ils ont joué avec nos enregistrements lors d’un concert à Lille et ont enregistré dessus. Ikue, Natsuki et moi n’étions pas au concert, mais nos enregistrements y étaient. Nous essayons de nombreuses façons différentes de faire de la musique !"
La combinaison d’interactions en direct et préenregistrées, guidée par des compositions conçues pour s’adapter aux musiciens à distance, donne lieu à une musique d’une fluidité et d’un développement naturel inhabituels, qui ne tient pas compte des circonstances dans lesquelles elle a été créée. Par exemple, la composition de Pruvost et Orins "Masoandro Mitsoka" mène le quintette d’une introduction apaisée à une improvisation collective kaléidoscopique avec des couleurs acoustiques et électroniques tourbillonnant autour d’un dialogue entre les trompettes. "Motion Dynamics" d’Ikue Mori met en place des échanges complexes qui modifient continuellement la forme et le déroulement de la pièce. Le "Crustal Movement" de Fujii établit un rythme irrégulier qui pousse et tire le groupe en zigzag dans une masse tourbillonnante et étincelante. "Rolle Cake" de Tamura est un subtil poème sonore qui glisse aisément entre passages subtils, presque lyriques, et grondements et tensions. Les interactions minutieuses, le développement organique des pièces et les magnifiques éclats de surprise et de découverte sont exceptionnels.
"La musique est peut-être plus calme que lorsque Kaze joue en direct", note Fujii. "Nous avons tendance à nous réchauffer tellement et si facilement lorsque nous sommes sur scène ensemble. C’est plus difficile à faire lorsque nous sommes à distance, mais nous pouvons toujours être explorateurs et intenses."
> L’album Crustal Movement de Kaze & Ikue Mori sur Circum-Disc.
> L’album Crustal Movement de Kaze & Ikue Mori sur Bancamp.
Billet mis en ligne le 17 mars 2023
Muzzix recrute un.e volontaire pour une mission de service civique pour l’accueil des artistes et relations avec les publics et les acteurs locaux. La mission débutera à partir du lundi 27 mars 2023. Les candidatures sont à déposer au plus tard le 09 mars 2023 et les entretiens auront lieu les 15 et 16 mars 2023.
En lien avec l’équipe et encadré par la chargée du développement de projets en région :
– Aider à l’accueil des artistes programmés par Muzzix à la malterie à Lille et ponctuellement aider à l’organisation des concerts diffusés en région : lien avec les artistes, organisation des transports, hébergements, repas, etc.
– Aider à l’accueil du public lors des concerts et actions artistiques programmés par le collectif à la malterie. Fédérer de nouveaux bénévoles autour des actions du collectif à la malterie.
– Pour renforcer nos liens avec les acteurs locaux, rechercher de nouveaux partenariats en métropole lilloise afin d’élargir la diffusion et les actions de sensibilisation auprès des publics.
– Accompagner les artistes en métropole lilloise lors des concerts et actions artistiques en direction de différents publics : établissements scolaires, médiathèques, musées, associations d’insertion, établissements de santé, etc.
– Intérêt pour le secteur culturel et musical.
– Disponibilité (accueil et concerts chaque lundi soir).
– Aisance relationnelle.
– Capacités rédactionnelles.
– Compétences de base en informatique.
– Autonomie, sens des responsabilités, prise d’initiative.
Durée de la mission : 8 mois (mars 2023 à novembre 2023).
Durée hebdomadaire : 28h du lundi au jeudi.
Mission à pourvoir à compter du lundi 27 mars 2023.
Dépôt des candidatures au plus tard le 09 mars 2023 à l’adresse suivante :
candidature@muzzix.info à l’attention de Sébastien Paris, président avec l’objet
suivant « Service Civique Accueil »
Les entretiens auront lieu les 15 et 16 mars 2023 à Lille.
Billet mis en ligne le 24 février 2023
Des pieds et des mains est un projet de tournée pédestre en altitude dans et à proximité du Parc des Ecrins où deux musiciens (Ivann Cruz : guitare électrique, Peter Orins : percussions) ont proposé à chaque étape une improvisation musicale inspirée par le lieu du refuge ou un espace naturel et par leur expérience sensible de la randonnée de la journée. La démarche des musiciens était d’inventer une relation singulière et poétique entre un espace naturel et une création sonore originale en se déplaçant avec leur instruments et en enregistrant des paysages sonores durant leur parcours. Ils ont ainsi réalisé plus de 5000 m de dénivelés cumulés en portant tout leur matériel sur une période de 10 jours, réalisé 5 concerts publics, 3 séances d’enregistrements en extérieur et de nombreuses captations de paysages sonores durant les trajets parcourus. Ils ont inventé des impromptus musicaux où se croisent souffles, bruissements, ruissellements, rythmes et tensions de la marche en montagne, et autres rumeurs peuplant les sentiers d’altitude. L’enjeu de ce projet était de déplacer les habitudes de création des musiciens en transformant le milieu naturel en un principe actif du processus de création sonore. Cette démarche a permis de génèrer ainsi de nouvelles approches et de nouvelles formes musicales tout en mettant en valeur la richesse de ce patrimoine naturel.
Les musiciens ont également réalisé différents temps de résidence en refuge et cabane au cours de la randonnée afin de mener un travail de création sonore plus approfondi sur ces espaces et leurs alentours. Ils ont ainsi réalisé un enregistrement près d’une cabane d’altitude et des enregistrements sur des sites sauvages accessibles par des chemins hors des sentiers balisés accompagnés d’un guide aux alentours du refuge de Font Turbat.
Cet album témoigne de ces différents moments d’invention sonore où s’entrecroisent des pièces improvisées in situ dans des refuges et dans des sites sauvages d’altitude ainsi que des paysages sonores glanés sur les sentiers et sites traversés. Chaque pièce de l’album a été improvisée et enregistrée sur un lieu spécifique de leurs parcours tout en laissant apparaître parfois des paysages sonores collectés lors de la tournée.
Retrouvez l’album Des pieds et des mains sur Circum Disc.
Billet mis en ligne le 7 février 2023
Muzzix recrute un(e) chargé(e) de communication et de production pour un CDD de 8 mois (remplacement de congés maternité).
Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille en activité depuis la fin des années 90. Son univers musical va du jazz aux musiques expérimentales et improvisées, sous des formes très variées allant du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
Le ou la chargé(e) de communication et de production s’occupe de la communication publique et professionnelle du collectif et de la production de certains projets sous la responsabilité de la direction artistique du collectif.
Il ou elle est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du conseil d’administration et de la direction, et travaille en collaboration étroite avec l’équipe administrative du collectif composée d’une responsable administrative, d’une chargée développement territorial, d’un(e) chargé(e) de communication et de production (poste à pourvoir), d’une assistante d’administration et d’un volontaire en service civique.
Communication (générale et par projets)
– suivi, en lien avec la direction artistique, de la stratégie de communication publique et professionnelle du collectif sur les différents supports (print, web, réseaux sociaux...)
– échange et collecte d’informations en lien avec les artistes pour la conception et rédaction des supports de communication (print, web, photo, vidéo...)
– gestion du site internet (sous spip) et des outils numériques (Facebook, Instagram, agendas culturels en ligne)
– réalisation de la newsletter mensuelle (sous SendInBlue) à destination des publics et des professionnels du secteur culturel
– gestion de la diffusion des supports prints (flyers, affiches)
– élaboration et suivi des relations presse (rédaction et envoi de communiqués, élaboration des revues de presse...), mise à jour du fichier de contacts
– éventuellement, encadrement et accompagnement d’un(e) volontaire en service civique pour la prise en charge d’une partie des missions liées à la communication
Production
En lien avec la responsable d’administration, pour les projets définis par la direction artistique :
– élaboration et suivi des budgets de production et de création
– réalisation et suivi des demandes de subvention, réponse à des appels à projets
– élaboration et suivi des devis et contrats de spectacle
– production et suivi logistique des projets en lien avec les équipes artistiques et techniques et les partenaires
Autre
– permanence sur certains évènements de Muzzix
– soutien ponctuel à d’autres projets si nécessaire en fonction de l’actualité du collectif.
– Expérience exigée en communication dans le secteur culturel
– Expérience souhaitée dans la production dans le secteur musical ou du spectacle vivant
– Bonne maîtrise du Pack Office et Adobe (InDesign, Photoshop), des outils web (réseaux sociaux, e-mailing, …)
– Très bonnes capacités rédactionnelles et orales exigées
– Sens de la rigueur, capacité d’organisation, autonomie, sens du travail en équipe
– Aisance en anglais
– Poste à temps plein basé à Lille (59)
– Rémunération : selon convention collective (CCNEAC) et expérience
– Durée du contrat : CDD de 8 mois pour remplacement de congés maternité, du 20/03 au 19/11
– Les candidatures sont à envoyer avant le 5/02 à l’attention de Sébastien Paris, président de Muzzix à l’adresse candidature@muzzix.info.
– Entretien prévu la semaine du 13/02.
– Prise de poste envisagée le 20/03 avec une semaine de passation jusqu’au 24/03.
Cliquer ici pour télécharger la fiche de poste au format PDF.
Billet mis en ligne le 16 janvier 2023
Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.
s'inscrire à
la newsletter
Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72
Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228