Access a publié son premier appel à candidatures à destination d’artistes européen·ne·s pour participer à des résidences artistiques en France, au Portugal et en République Tchèque en 2024-2025.
Retrouvez toutes les informations pratiques et le formulaire de candidature sur le site internet d’Access.
Porté par Muzzix (FR), Sonoscopia (PT) et Unijazz (CZ), ACCESS est un projet co-financé par l’Union Européenne visant à offrir au public des expériences musicales plus ouvertes. Dans des lieux habituellement non utilisés pour la musique, nous expérimenterons de nouvelles formes d’écoute et de création, et d’engagement du public et des artistes. Entre 2024 et 2026, des artistes et musicien·ne·s européen·ne·s issu·e·s des musiques improvisées et créatives l’expérimenteront lors de six résidences artistiques en France, au Portugal et en République Tchèque, en lien étroit avec les territoires et les habitant·e·s.
Disciplines : musique expérimentale, art sonore, danse, arts visuels...
Cet appel s’adresse aux artistes européen·ne·s ayant une relation étroite avec la musique et le son, avec un accent sur l’expérimentation, l’innovation, l’improvisation, la création coopérative et l’engagement du public.
Il concerne les 3 résidences du 1er cycle d’action d’Access (2024-2025). Les artistes sélectionné·e·s participeront à une résidence artistique d’une durée de sept jours.
Au cours de chaque résidence, un groupe de 7 artistes européen·ne·s travaillera collectivement selon plusieurs stratégies de travail, depuis les partitions ouvertes et graphiques, la composition de paysages sonores, l’écologie sonore ou l’improvisation collective pour créer, enregistrer et présenter publiquement le résultat de son travail.
Chaque résidence a un thème spécifique, directement lié à l’espace où elle se déroulera.
Résidence #1 : Prague | 23 au 29 septembre 2024 | Coordonnée par Unijazz
Expérimentations dans des écoles avec des adolescent·e·s.
Résidence #2 : Lille | 7 au 13 octobre 2024 | Coordonnée par Muzzix
Travail dans un lieu patrimonial avec un ensemble participatif d’habitant·e·s
Résidence n°3 : Porto | 12 au 18 mai 2025 | Coordonnée par Sonoscopia
Actions avec la communauté locale
15 mars - 15 avril : Ouverture de l’appel à candidatures.
30 avril : Annonce des artistes sélectionné·e·s.
Billet mis en ligne le 18 mars 2024
L’une des salariées du collectif étant mobilisée sur la coordination d’un projet européen entre 2024 et 2026, Muzzix cherche à renforcer son équipe pour assurer le suivi d’autres projets durant cette période.
Le·a chargé·e de production aura à sa charge la production et le suivi administratif de quelques projets du collectif. Il ou elle sera par exemple amené·e à suivre le développement de nouvelles créations en petites formations, à effectuer le suivi logistique des diffusions en France, à gérer l’organisation de tournées en Europe et en Amérique du Nord…
Il ou elle est placé·e sous l’autorité hiérarchique du conseil d’administration et de la direction, et travaille en collaboration étroite avec l’équipe administrative du collectif composée d’une responsable administrative, d’une chargée de développement territorial, d’une chargée de communication et de diffusion et d’une assistante d’administration.
En lien avec les musicien·ne·s référent·e·s des projets et la direction artistique du collectif :
– Élaboration et suivi des budgets de production et de création en lien avec la responsable administrative.
– Recherche de coproducteurs, lieux de résidences et autres partenaires.
– Réponse à des appels à projets et demandes de financements spécifiques.
– Élaboration et suivi des devis et contrats de spectacle.
– Production et suivi logistique des projets en lien avec les équipes artistiques et techniques et les partenaires.
– Prospection, élaboration et suivi d’une base de contacts, et entretien et développement des réseaux de partenaires en lien avec les chargées de diffusion.
– Permanence sur certains évènements.
– Soutien ponctuel à d’autres projets si nécessaire en fonction de l’actualité du collectif.
– Expérience d’au moins un an exigée sur un poste similaire
– Compétences dans la gestion budgétaire et la contractualisation exigées
– Qualités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles
– Aisance en anglais
– Bonne maîtrise du Pack Office
– Mission à pourvoir à partir de janvier 2024.
– Lieu de travail : Lille (59) + déplacements ponctuels – Télétravail envisageable.
– Durée/Type du contrat : CDDU – Volume envisagé : entre 400 et 470h/an, à préciser en fonction des projets développés.
– Rémunération : selon convention collective (CCNEAC) et expérience.
Dépôt des candidatures au plus tard le vendredi 5 janvier 2024 à l’adresse suivante : candidature@muzzix.info à l’attention de Sébastien Paris, président de l’association.
Les entretiens auront lieu les 17 et 18 janvier 2024 à Lille.
Billet mis en ligne le 22 janvier 2024
Le Centre d’Études des Arts Contemporains de l’Université de Lille organise une journée d’études sur l’évolution et la mutation des expériences dans l’improvisation libre le vendredi 24 novembre 2023 à l’Université de Lille.
Deux musiciens du collectif, Peter Orins et Ivann Cruz, participent dans ce cadre de 15h à 16h à la table ronde "L’évolution de l’expérience socio-politique et musicale des ensembles d’improvisation libre dans le monde contemporain" aux côtés de Raymond Boni, Phillippe Lemoine et Simon Rose.
Vendredi 24 novembre 2023 à l’Université de Lille - Campus Pont-de-Bois
> 10h-16h30 : salle Vive Tice B2.234 (Batîment B)
> 16h30-19h : Théâtre des Passerelles (Batîment A)
Gratuit sur réservation à l’adresse joao.diasfernandes@univ-lille.fr
Découvrir le programme complet de la journée d’études.
Billet mis en ligne le 23 novembre 2023
Muzzix recrute un.e volontaire pour une mission de service civique qui débutera à partir du lundi 20 novembre 2023. Les candidatures sont à déposer au plus tard le mercredi 25 octobre 2023 et les entretiens auront lieu le jeudi 2 novembre 2023.
Muzzix est un collectif de musiciens et musiciennes basé à Lille qui développe chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes musicales variées : du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance. Cherchant à promouvoir des œuvres ou pratiques musicales encore trop méconnues, Muzzix soutient les créations artistiques issues du collectif, qui explorent les langages musicaux et sonores contemporains en privilégiant une démarche d’expérimentation. Il développe par ailleurs une programmation en lien avec les projets et artistes associés au collectif dans différents lieux de la métropole lilloise. Muzzix propose également des actions de sensibilisation auprès de différents publics. L’équipe compte 3 collaboratrices permanentes, des intermittent.e.s et des bénévoles.
L’équipe permanente travaille en étroite collaboration et est composée d’une responsable d’administration, d’une chargée de communication et diffusion, et d’une chargée du développement de projets en région. L’équipe est complétée par une salariée à temps partiel assurant la paie et la comptabilité.
En lien avec l’équipe et encadré par la chargée du développement de projets en
région :
Durée de la mission : 8 mois (novembre 2023 à juillet 2024).
Durée hebdomadaire : 28h du lundi au jeudi.
Mission à pourvoir à compter du lundi 20 novembre 2023.
Dépôt des candidatures au plus tard le mercredi 25 octobre 2023 à l’adresse suivante : candidature@muzzix.info à l’attention de Sébastien Paris, président avec l’objet suivant « Service Civique Accueil »
Les entretiens auront lieu le jeudi 2 novembre 2023 à Lille.
Billet mis en ligne le 10 octobre 2023
Muzzix recrute un.e volontaire pour une mission de service civique : Valorisation des activités sur les supports de communication pour rendre plus accessible les projets aux publics. À partir du lundi 16 octobre 2023. Les candidatures sont à déposer au plus tard le dimanche 01 octobre 2023, les entretiens auront lieu les mercredi 4 et/ou jeudi 5 octobre 2023.
Muzzix est un collectif de musiciens et musiciennes basé à Lille qui développe chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes musicales variées : du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.
Cherchant à promouvoir des œuvres ou pratiques musicales encore trop méconnues, Muzzix soutient les créations artistiques issues du collectif, qui explorent les langages musicaux et sonores contemporains en privilégiant une démarche d’expérimentation. Il développe par ailleurs une programmation en lien avec les projets et artistes associés au collectif dans différents lieux de la métropole lilloise. Muzzix propose également des actions de sensibilisation auprès de différents publics. L’équipe compte 3 collaborateurs.ices permanentes, 2 volontaires en service civique, des intermittent.e.s et des bénévoles.
L’équipe permanente travaille en étroite collaboration et est composée d’une responsable d’administration, d’un.e chargé.e de communication et diffusion, et d’une chargée du développement de projets en région. Les missions des volontaires en service civique sont liées à la communication et l’accueil des artistes et des publics. L’équipe est complétée par une salariée à temps partiel assurant la paie et la comptabilité́.
Le.La service civique participe à la valorisation des différentes activités du collectif (créations, concerts, ateliers...) en lien avec l’équipe et la.le chargé.e de communication et de diffusion dans le but de rendre le plus accessible possible aux publics les projets de Muzzix.
Il.Elle se verra confier les missions suivantes :
Aucune expérience particulière n’est exigée !
Durée de la mission : 8 mois (mi-octobre > mi-juin 2024).
Durée hebdomadaire : 28h du lundi au jeudi.
Mission à pourvoir à compter du 16 octobre 2023.
Dépôt des candidatures au plus tard le dimanche 01 octobre 2023 à l’adresse suivante : candidature@muzzix.info à l’attention de Sébastien Paris, président, avec l’objet suivant « Service Civique Communication »
Les entretiens auront lieu les mercredi 4 et/ou jeudi 5 octobre 2023 à Lille.
Muzzix
51 rue Marcel Hénaux 59000 Lille
+33(0) 9 50 91 01 72
www.muzzix.info
Billet mis en ligne le 5 septembre 2023
Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.
s'inscrire à
la newsletter
Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72
Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228