Radiolarians - Michael Pisaro-Liu [Création 2021]

// Musique minimaliste // Musique bruitiste // Concert immersif //

Radiolarians Photographie : © Gérard Rouy
© Gérard Rouy
Radiolarians - Michael Pisaro-Liu Photographie : © Gérard Rouy
© Gérard Rouy
Radiolarians - Michael Pisaro-Liu Photographie : © Gérard Rouy
© Gérard Rouy
Radiolarians - Michael Pisaro-Liu Photographie : © Gérard Rouy
© Gérard Rouy
Radiolarians - Michael Pisaro-Liu Photographie : © Gérard Rouy
© Gérard Rouy
Radiolarians - Michael Pisaro-Liu Photographie : © Gérard Rouy
© Gérard Rouy
Radiolarians - Michael Pisaro-Liu Photographie : © Gérard Rouy
© Gérard Rouy

La pièce Radiolarians est le fruit d’une commande au compositeur américain Michael Pisaro-Liu du Grand Orchestre de Muzzix, formation à géométrie variable d’une trentaine de musiciens et musiciennes. La création a eu lieu en décembre 2021.

Une œuvre au procédé d’écriture original

Radiolarians est une transcription musicale de dessins de radiolaires réalisés par Ernst Haeckel dans son livre Die Radiolarien (1862). Fasciné par les formes de ces zooplanctons primitifs, Michael Pisaro-Liu a traduit sur partition 14 des représentations d’Haeckel : chacun devient une entité musicale indépendante constituée de plusieurs motifs rythmiques et mélodiques. Les choix de hauteurs, d’harmonies, de motifs mélodiques et de sons y sont déterminés par la forme du squelette des radiolaires.

Les radiolaires étant des organismes évoluant dans la mer primitive, le compositeur conçoit l’eau comme un motif musical central de l’œuvre. Des éléments bruitistes évoquent le milieu aquatique durant la totalité de la pièce, tandis que les radiolaires musicaux apparaissent et disparaissent, parfois seuls, parfois simultanément.

En 2021 : une expérience immersive avec un orchestre participatif

Radiolarians a été créée en 2021 au Vivat, scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création d’Armentières, sous la forme d’un concert immersif pour le public. Celui-ci était invité à déambuler entre les différents rangs de l’orchestre, éclaté au sein de l’espace à la manière d’un radiolaire géant à 7 tentacules. La pièce prend ainsi tout son sens en mettant l’auditeur dans une situation d’écoute active, au cœur de cet environnement sonore aquatique.
Une vingtaine de musiciens amateurs du territoire ont participé en amont à des ateliers de pratique et des répétitions afin de rejoindre les rangs de l’orchestre pour la création du projet.

Michael Pisaro-Liu

Michael Pisaro-Liu est un compositeur et guitariste américain, membre du Wandelweiser Composers Ensemble, et fondateur et directeur de l’Experimental Music Workshop du California Institute of the Arts près de Los Angeles où il codirige le département de composition musicale.
Compositeur contemporain de renom, ses œuvres sont régulièrement jouées aux États-Unis et en Europe, dans des festivals de musique et dans de nombreuses salles de concerts. Il a lui-même interprété nombre de ses œuvres et celles de ses pairs comme Antoine Beuger, Kunsu Shim, Jürg Frey et Manfred Werder, ainsi que des œuvres issues de la tradition expérimentale, composées notamment par John Cage, Christian Wolff, James Tenney et George Brecht.

Autour du projet

L’album Radiolarians de Michael Pisaro-Liu par Le Grand Orchestre de Muzzix est paru en 2022 sur le label New World Records, suite à un enregistrement effectué en juillet 2019 à La rose des vents en présence du compositeur.
Écouter l’album Radiolarians de Michael Pisaro-Liu sur Bandcamp.

Discographie :

Radiolarians de Michael Pisaro-Liu

Distribution

Christian Pruvost Direction musicale, direction des ateliers auprès des amateurs
Le Grand Orchestre de Muzzix : Sakina Abdou (saxophone), David Bausseron (guitare), Sébastien Beaumont (guitare), Falter Bramnk (clavier), Samuel Carpentier (trombone), Claude Colpaert (trombone, gangsa), Ivann Cruz (guitare), Barbara Dang (clavier), Xuân Mai Dang (flûtes), Audrey George (flûtes), Raphaël Godeau (guitare), Martin Granger (clavier), Patrick Guionnet (voix, objets), Christophe Hache (contrebasse), Frédéric L’Homme (batterie), Matthieu Lebrun (clarinette contrebasse), Philippe Lenglet (guitare), Fred Loisel (guitare, percussions), Nicolas Mahieux (contrebasse), Claire Marchal (flûte), Yanik Miossec (électronique), Maxime Morel (tuba), Rosa Parlato (flûtes), Peter Orins (percussions), Stefan Orins (piano), Christian Pruvost (trompette), Maryline Pruvost (flûtes), Antoine Rousseau (basse), Jean-Baptiste Rubin (saxophone), Anne Sortino (violon), Marjorie Van Halteren (électronique, voix), Valentin Wetzel (alto)
Claire Lorthioir Régie - Création lumière
Sébastien Leman Création vidéo

Production

Production Muzzix
Coproduction Le Vivat, scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création d’Armentières
Avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France.
Le projet Radiolarians de Michael Pisaro-Liu a été rendu possible grâce à Jazz & New Music, un programme de la Villa Albertine et la FACE Foundation, en partenariat avec l’Ambassade de France aux États-Unis avec le soutien du Ministère de la Culture français, l’Institut Français, la SACEM (Société des Auteurs et Compositeurs de Musique) et le CNM (Centre National de la Musique).
En partenariat avec l’ESMD - École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille.



Contact diffusion

paulinefossier@muzzix.info

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.


en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228