Martin Granger est un touche-à-tout. Après une courte carrière dans le journalisme, puis dans la conception de sites web, puis dans la politique, ses penchants naturels l’amènent à l’action culturelle. Il anime depuis 2010 des ateliers de création artistique où se mêlent musique, textes, images. Il est également comédien (Conférence en forme de poire, La Séance de méditation de Michel Perché…) et auteur-compositeur (plus d’une quarantaine de chansons, qu’il recommence à tourner en 2022). Il est également (...)
Accueil > Mots-clés > Projets > Feldspath
Feldspath
Articles
-
Granger
20 octobre 2010 -
Rousseau
20 octobre 2010Antoine-Ant1-Moonix
Musicien et fabricoleur assisté par ordinateur. Né en 1972.
Adepte depuis toujours de la stimulation collective des esgourdes, après une rapide visite juvénile au conservatoire de Lille, il s’adonne dès 1986 à la pratique régulière de la musique free-pop-rock (au sein des formations "The Shasdow", "Globule Bleu" puis "Moon In June" et "Sortez Les Fous"). Entre 1991 et 1996 il suit des études d’ingénieur en électronique et en acoustique à l’ISEN (Lille) ; de février à mai 1996, dans (...) -
Cruz
9 avril 2019Il étudie la guitare classique et s’oriente très vite vers le jazz et les musiques improvisées. Il est titulaire d’un DEM de jazz en guitare au CNR de Lille, d’une Maîtrise en Composition Musicale et d’un DEA d’Esthétique et Pratique des Arts à l’université de Lille 3.
Il s’investit beaucoup dans l’interprétation, la composition et l’expérimentation en solo ou à travers des formations aussi éclectiques que nombreuses : La Pieuvre, le Grand Orchestre de Muzzix, Circum Grand Orchestra, One DPI, Feldspath, (...) -
Lenglet
20 octobre 2010Né en 1960, étudie le solfège et la clarinette puis la guitare en autodidacte. A la fin des années 70, découvre la musique improvisée et le free-jazz, ainsi que la guitare préparée. Ses influences musicales vont du blues au folk en passant par le rock, le free-jazz et la musique contemporaine, de Jimi Hendrix à Frank Zappa, de Fred Frith à Derek Bailey… En 1998, c’est la naissance du C.R.I.M.E. (Centre Régional d’Improvisation et de Musiques Expérimentales), il participe à divers projets à Bruxelles et (...)
-
Carpentier
27 novembre 2010Après un parcours classique d’une quinzaine d’années au Conservatoire National de Région de Douai où il suit des études de trombone, de piano, d’orgue, de chant et d’expression théâtrale, Samuel Carpentier suit des études supérieures au sein du département de Musicologie puis au Centre de Formation de Musicien Intervenant de Lille III et devient directeur d’une École Municipale de Musique.
Il écrit plusieurs pièces : du solo de violon à l’arrangement de chansons pour
quatuor à cordes, harpe et choeur en (...) -
Feldspath
23 novembre 2010Projet hors du commun, Feldspath réunit deux orchestres d’envergure : la pieuvre et Circum Grand Orchestra soit un total de 32 musiciens, autour de la direction et de la composition d’Olivier Benoit. Plus qu’un concert, Feldspath est un spectacle jubilatoire à voir autant qu’à entendre, mêlant énergie tribale, humour dadaïste, austérité radieuse, savante finesse.
-
Colpaert
27 novembre 2010Trombones (ténor, alto, soprano), voix, gangsa gantung, et (accessoirement) flûtes balinaises, dan bao, harmonium indien, saxophones ténor et sopranino, clarinette, cloches tubulaires, kigonki (tongue drum), carillon koshi Claude Colpaert joue principalement du trombone et du gangsa gantung (métallophone balinais). Il propose également des concerts solos d’improvisation, entre autres chez l’habitant, essentiellement au gangsa gantung, instrument principal du gamelan balinais, traditionnellement (...)
-
Rubin
27 novembre 2010Initié aux joies de la musique vers l’âge de 12 ans, J.B Rubin abandonne le saxophone au profit de la batterie à l’âge où l’on aime jouer fort, pour reprendre quelques années plus tard tandis qu’il s’exile à Lille en 2001.
Il rencontre alors la musique improvisée et le jazz grâce à Olivier Benoit en particulier et entame un cursus aux conservatoires de Tourcoing et de Lille. Il se passionne pour la musique bruitiste, l’improvisation libre, mais aussi pour des formes plus écrites fleuretant notamment avec (...) -
Guionnet
21 janvier 2011Né le 30 décembre 1972 à Lyon.
Patrick Guionnet propose un parcours singulier dans le monde du spectacle vivant. Pur autodidacte, il est à la fois clown (pour le cirque Joseph, Bouglione (1999-2000), depuis 1999 à l’hôpital avec l’association "Les Clowns de l’Espoir" , en déambulations improvisées de rue avec les compagnies "Les Pas Sages De Clowns" et "Articho", en avril 2009 il part aux Philippines avec "Les Clowns Sans Frontières"), chanteur, ou plutôt "joueur de voix", dans différentes formations (...) -
Dang
29 mai 2013, par ClémencePiano