« Summer’s Hopes », une peinture de Patricia Jeanne Delmotte, a été la source d’inspiration des 12 improvisations qui forment Summer’s Hopes, le nouvel album de Stefan Orins en solo.
Pour peindre cette œuvre au cours de l’été 2018 au cœur de son jardin, Patricia Jeanne Delmotte a été inspirée par la nature, ses couleurs, ses lumières et les émotions qu’elle procure.
Il ne s’agissait pas pour elle de reproduire un paysage ou de représenter des fleurs, des plantes et des arbres, mais plutôt d’essayer de traduire, par l’abstraction, l’impression laissée par la nature. En mars 2019, l’ingénieur du son Benoit Ganoote a proposé à Stefan Orins d’enregistrer des improvisations en piano solo. Face à la peinture, il a improvisé en essayant de traduire en musique ce que cette magnifique toile produisait en lui…
Patricia Jeanne Delmotte et Stefan Orins forment un duo artistique atypique depuis 2008, tandis que l’un peint et l’autre joue du piano. Leur complicité et leur obstination à avancer dans leur art respectif et dans leur projet commun les poussent constamment à aiguiser leur écoute et leur vision. Ils cultivent un terrain fertile pour l’improvisation dans leur duo appelé « Bonheur Temporaire » (d’après le titre du second album du Stefan Orins Trio). Ils n’hésitent pas à se lancer dans des expérimentations diverses comme des résidences, vernissages ou concerts visuels pour établir un contact vivant avec le public.
Retrouvez l’album Summer’s Hopes de Stefan Orins sur Circum Disc.
Stefan Orins © Pidz
Album Summer’s Hopes © Patricia Jeanne Delmotte
Billet mis en ligne le 2 juin 2020
Le trio issu du collectif Muzzix Abdou/Dang/Orins a sorti son premier album chez CIRCUM-DISC !
Des nappes profondes sourd un son limpide. Dans un geste collectif improvisé, les timbres se mélangent pour subtilement mettre en relief différents plans et matières qui affleurent selon des modes de jeu minimalistes.
Cet album enregistré le 8 juillet 2018 à la malterie est actuellement disponible en CD ainsi qu’en téléchargement sur circum-disc.com et Tour de Bras
Avec : Sakina Abdou (saxophone), Barbara Dang (piano), Peter Orins (batterie)
Billet mis en ligne le 17 février 2020
Le groupe Humming Dogs sort son premier album pour notre plus grand plaisir ! Né à l’initiative de David Bausseron du collectif Muzzix et de comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche - troupe d’acteurs et de comédiens professionnels, personnes en situation de handicap mental - Humming Dogs propose un avant-rock joyeux.
Les huits membres du groupe - David Bausseron, Mathieu Breuvart, Florence Decourcelle, Thierry Dupont, Chantal Esso, Léa Le Bars, Florian Spiry et Valérie Waroquier - ont co-écrit et composé chacune des chansons regroupées ici sous la forme d’un vinyle, dans lesquelles ils (é)changent constamment leurs instruments et chantent tous ensemble. Guitares, basse, percussions, claviers et Ipad sont mixés avec des jouets, des pommes de pin amplifiées, des couvercles et autres objets couplés à un arsenal d’effets.
Le titre Ha Ha Ha ouvre l’album avec un groupe dispersé et des artistes grognant les uns sur les autres, pour ensuite éclater en un rire contagieux, une profusion de paroles et une folle mélodie à la basse.
La chanson Karnaval est quant à elle rythmée par les claviers et un gribouillis à la guitare, sur lesquels le groupe s’ajoute en sifflant et criant, tel un jour de carnaval à Dunkerque.
Ça Me Gratte hante et entête quant à elle jusqu’à se rompre avec la rupture avec un synthétiseur s’élevant et une trompette grinçante. Crachant, démangeant, vous amenant à la limite de l’épuisement, la performance vocale de Chantal Esso ne ressemble à rien de ce que vous aurez pu entendre jusqu’ici !
Les Borigènes a le même charme simple et autodidacte que le groupe The Shaggs dans Philosophy of the World tout en étant interprété dans un joyeux esprit de fête de village, et a été magnifiquement enregistré et édité dans la tradition des GRM.
Avec ses airs de musique expérimentale démocratisée et de low ego rock’n’roll, Les Borigènes est un album terriblement joyeux, remarquable et sauvage. La pochette du vinyle a été réalisée par Love Studios et Taylor Silk.
" Sauvage, festif, aussi facile à immobiliser qu’une anguille badigeonnée de crème Nivea. Je le considère jusqu’ici comme l’une de mes sorties favorites de l’année 2019, et comme un album que j’imagine être des plus recherchés dans les années à venir. Il n’existe encore rien de tel." Low Company
Retrouvez l’album sur le site de Bison Records
Billet mis en ligne le 24 septembre 2019
"Till Mina Vänner" veut dire “à mes amis” en suédois, le témoignage d’une amitié entre trois musiciens qui jouent ensemble dans diverses formations, depuis le début des années 90.
L’album s’ouvre et se ferme sur le duo des cuivres à l’unisson, Julien Favreuille et son souffle puissant au saxophone ténor, et le velours poétique du bugle de Christophe Motury. Le pianiste Stefan Orins propose pour ce trio un nouvel angle de vue sur ses compositions les plus mélodiques. “Bodisattva”, qui ouvre l’album, terme bouddhique d’un état de vie altruiste, dévoile l’attitude des trois musiciens tout au long de l’album, s’entraidant les uns les autres à placer la musique et sa beauté au centre de leur attention. “Upplösning” (résolution), propose un dialogue totalement improvisé entre les 3 solistes sur fond de up tempo. Le calme et la sérénité de “Lugn” (tranquillité) évoquent les grands espaces des origines suédoises du pianiste. “Pétales au Vent”, titre d’un recueil de poéme de Daisaku Ikeda, offre une ballade valorisant Julien Favreuille. “Tabea fyller sju”, introduit par le pianiste offre une mélodie évoluant au dessus d’harmonies complexes et mesures asymétriques. “Bruxelles Charleroi” est le témoignage sonore, des nombreux allers-retours en Pologne, que le compositeur était amené à faire régulièrement pour se produire. Enfin, “För”, jeu de mot qui veut dire “pour” ou “destiné à”, est un morceau dédié à Christophe "Pher" Motury, morceau composé comme un hymne en hommage aux qualités humaines et musicales du musicien.
Les trois amis construisent un paysage sonore envoûtant grâce aux mélanges de leurs timbres sensibles et de leurs idées complices, une histoire…
Trio Favreuille/Motury/Orins : Julien Favreuille, Christophe Motury et Stefan Orins
Compositions de Stefan Orins
Enregistré en live chez l’habitant les 31 mai et 1er juin 2018 par Benoit Ganoote, sur un piano à queue Bechstein A190 accordé par Guy Houzet.
Mix et CD-Master par Benoit Ganoote.
Photo de couverture par Stefan Orins
Produit par Julien Favreuille, Christophe Motury, Stefan Orins et Circum-Disc.
Disponible sur Circum-Disc
Billet mis en ligne le 30 avril 2019
Composé initialement en janvier 2018 pour accompagner l’exposition de l’artiste portugaise Sandra Gil à la Galerie9 à Lille, Diez Seiz comporte huit thèmes indépendants suivant un fil narratif librement inspiré par le travail de la plasticienne.
La pièce a été retravaillée sur quelques parties et du violon alto y a été ajouté en vue de cette édition.
Diez Seiz (Falter Bramnk) chez Creative Sources, 2019.
Plus d’informations sur SquidCo.
Billet mis en ligne le 23 avril 2019
Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.
s'inscrire à
la newsletter
Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72
Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228