Dead Dead Gang est une pièce musicale composée par le batteur Peter Orins, inspirée du roman Jérusalem de l’écrivain britannique Alan Moore, paru en 2016. La musique se forge dans le cadre d’une résidence en 2022 avec le collectif Muzzix à la malterie à Lille, et se nourrit des propositions et initiatives de Barbara Dang (piano), Maryline Pruvost (voix et harmonium indien) et Gordon Pym (électronique et objets amplifiés).
Véritable récit-monde, démesuré et monumental, par la taille et le temps, le roman d’Alan Moore est une expérience en lui-même : de l’espace géographique (on se concentre sur une ville, un endroit précis, examiné sous tous les points de vue – macro et micro), de la dimension temporelle (on traverse plus de 2000 ans d’histoire qui se superposent et s’enchevêtrent), et finalement de ce rapport espace-temps qui finit par transformer la ville en la somme de toutes les villes qu’elle a été depuis sa fondation, et qui n’oublie pas toutes les histoires humaines qui la composent.
Le nom du projet vient du gang des Enfantômes que l’on suit dans le roman, groupe d’enfant-fantômes qui traversent les couches de temps de la ville.
Il ne s’agit évidemment pas d’une transcription littérale de l’oeuvre en musique. Cependant, le livre en lui-même est riche en univers sonores et en diversité de langages et d’influences poétiques, et la présence de temps superposés, d’images et présences fantomatiques n’ont eu de cesse de fasciner le batteur et sont entrées en résonance avec des enjeux créatifs du compositeur. Il a ainsi imaginé une construction musicale où se mêlent textes, consignes de jeu et superpositions temporelles et géographiques directement issus du roman.
Ecriture ouverte donc, inspirée du minimalisme mais aussi des nombreuses références musicales sacrées ou populaires du livre, où se mêlent écriture mélodique, base textuelle de diverses consignes, harmonie et rythme, le tout avec une très grande liberté d’interprétation mis en valeur par les personnalités de chaque musicien. La musique, éthérée et étirée, cultive l’ambiguïté sonore et formelle : chansons, bruits, harmonies étranges et fantomatiques, dissolution ou exacerbation du rythme et du silence, lenteur et obsession.
> L’album sur Circum-Disc
> Lalbum sur Bandcamp
©Peter Orins
Billet mis en ligne le 28 avril 2023
Avec Aphar’s cave, Léon Aphar développe en duo avec Ivann Cruz les procédés de collages et de superpositions sonores et textuels initiés dans son premier album, Ghost Songs.
La toile de fond de l’album est parsemée d’échos d’un album de Nick Cave écouté dans sa jeunesse par Léon Aphar. La plupart des signaux en sont cependant brouillés, et ce sont d’autres sources qui apparaissent au premier plan : les chansons d’Aphar, et diverses traces d’un passé plus lointain. On y trouve les fragments d’un lied de Franz Schubert, d’un blues de Ma Rainey, d’une chanson folk ou d’un gospel.
Avec ce choix d’une certaine densité de texte et de musique, simplement portée par leur guitare et leur voix, Léon Aphar et Ivann Cruz explorent certaines saturations sémantiques et esthétiques. Ça et là, quelques parties supplémentaires sur le disque amplifient le phénomène.
Le disque est constitué de neuf chansons qui mettent en scène des personnages à la dérive, parallèles à neuf dreams portés par quelques accords proches de l’album fantôme niché dans Aphar’s cave.
Neuf textes brefs, en forme d’itinéraire pour une nuit, ou pour un disque. Deux pistes principales, l’une noire et l’autre hors catégorie.
> L’album sur Circum-Disc
> Lalbum sur Bandcamp
Artwork : ©Peter Orins, Marie Bouts, Léon Aphar
Billet mis en ligne le 28 avril 2023
Un album viscéral et hybride, riche en textures, enregistré à distance et en public pendant la pandémie.
"[Leur musique est] un assemblage bien dosé d’un jeu d’ensemble aventureux et empathique, et de saisissantes envolées individuelles" - John Sharpe, All About Jazz
"Si intriguant que vous l’écouterez comme de la musique, et non comme du bruit, et que vous commencerez à penser à la relation entre la musique et le son, et alors... vous serez conquis, tout comme moi" - Marc Phillips, The Vinyl Anachronist
Sur Crustal Movement, la pionnière Ikue Mori (électronique) se joint à Kaze - le quartet composé des japonais Satoko Fujii (piano) et Natsuki Tamura (trompette), ainsi que des français Christian Pruvost (trompette) et Peter Orins (batterie) - pour explorer de nouvelles façons de faire de la musique. Sur leur premier album ensemble depuis l’incendiaire Sand Storm de 2020, ces cinq explorateurs sonores associent enregistrements à distance et en public. Le résultat est aussi passionnant, interactif et étoffé que s’ils avaient enregistré entièrement en direct.
Véritable formation collective, chaque membre contribue aux compositions pour l’enregistrement. Sachant qu’il s’agit d’un effort à distance, ils composent des morceaux qui ressemblent davantage à des ébauches écrites qu’à des partitions musicales. "Nous avons tous composé une structure et fait un plan", a déclaré Fujii. "Dans la plupart des cas, nous avons un schéma sur papier, pas sur du papier à musique. Les structures comportent des durées, des instruments et des instructions comme ’jouer vite’ ou ’jouer doucement’."
Fujii, Tamura et Mori ont ensuite suivi les directives de composition et envoyé des enregistrements de leurs performances via Internet. Pruvost et Orins ont ensuite ajouté une nouvelle tournure à la procédure d’échange de fichiers. "Au lieu d’enregistrer chacun individuellement, ils ont fait quelque chose de très intéressant", a déclaré Fujii. "Ils ont joué avec nos enregistrements lors d’un concert à Lille et ont enregistré dessus. Ikue, Natsuki et moi n’étions pas au concert, mais nos enregistrements y étaient. Nous essayons de nombreuses façons différentes de faire de la musique !"
La combinaison d’interactions en direct et préenregistrées, guidée par des compositions conçues pour s’adapter aux musiciens à distance, donne lieu à une musique d’une fluidité et d’un développement naturel inhabituels, qui ne tient pas compte des circonstances dans lesquelles elle a été créée. Par exemple, la composition de Pruvost et Orins "Masoandro Mitsoka" mène le quintette d’une introduction apaisée à une improvisation collective kaléidoscopique avec des couleurs acoustiques et électroniques tourbillonnant autour d’un dialogue entre les trompettes. "Motion Dynamics" d’Ikue Mori met en place des échanges complexes qui modifient continuellement la forme et le déroulement de la pièce. Le "Crustal Movement" de Fujii établit un rythme irrégulier qui pousse et tire le groupe en zigzag dans une masse tourbillonnante et étincelante. "Rolle Cake" de Tamura est un subtil poème sonore qui glisse aisément entre passages subtils, presque lyriques, et grondements et tensions. Les interactions minutieuses, le développement organique des pièces et les magnifiques éclats de surprise et de découverte sont exceptionnels.
"La musique est peut-être plus calme que lorsque Kaze joue en direct", note Fujii. "Nous avons tendance à nous réchauffer tellement et si facilement lorsque nous sommes sur scène ensemble. C’est plus difficile à faire lorsque nous sommes à distance, mais nous pouvons toujours être explorateurs et intenses."
> L’album Crustal Movement de Kaze & Ikue Mori sur Circum-Disc.
> L’album Crustal Movement de Kaze & Ikue Mori sur Bancamp.
Billet mis en ligne le 17 mars 2023
Des pieds et des mains est un projet de tournée pédestre en altitude dans et à proximité du Parc des Ecrins où deux musiciens (Ivann Cruz : guitare électrique, Peter Orins : percussions) ont proposé à chaque étape une improvisation musicale inspirée par le lieu du refuge ou un espace naturel et par leur expérience sensible de la randonnée de la journée. La démarche des musiciens était d’inventer une relation singulière et poétique entre un espace naturel et une création sonore originale en se déplaçant avec leur instruments et en enregistrant des paysages sonores durant leur parcours. Ils ont ainsi réalisé plus de 5000 m de dénivelés cumulés en portant tout leur matériel sur une période de 10 jours, réalisé 5 concerts publics, 3 séances d’enregistrements en extérieur et de nombreuses captations de paysages sonores durant les trajets parcourus. Ils ont inventé des impromptus musicaux où se croisent souffles, bruissements, ruissellements, rythmes et tensions de la marche en montagne, et autres rumeurs peuplant les sentiers d’altitude. L’enjeu de ce projet était de déplacer les habitudes de création des musiciens en transformant le milieu naturel en un principe actif du processus de création sonore. Cette démarche a permis de génèrer ainsi de nouvelles approches et de nouvelles formes musicales tout en mettant en valeur la richesse de ce patrimoine naturel.
Les musiciens ont également réalisé différents temps de résidence en refuge et cabane au cours de la randonnée afin de mener un travail de création sonore plus approfondi sur ces espaces et leurs alentours. Ils ont ainsi réalisé un enregistrement près d’une cabane d’altitude et des enregistrements sur des sites sauvages accessibles par des chemins hors des sentiers balisés accompagnés d’un guide aux alentours du refuge de Font Turbat.
Cet album témoigne de ces différents moments d’invention sonore où s’entrecroisent des pièces improvisées in situ dans des refuges et dans des sites sauvages d’altitude ainsi que des paysages sonores glanés sur les sentiers et sites traversés. Chaque pièce de l’album a été improvisée et enregistrée sur un lieu spécifique de leurs parcours tout en laissant apparaître parfois des paysages sonores collectés lors de la tournée.
Retrouvez l’album Des pieds et des mains sur Circum Disc.
Billet mis en ligne le 7 février 2023
L’album "I’m sitting in a room because of Covid 19" est sortie le 18 décembre 2022 et est disponible sur Bandcamp.
En avril 2020, Yanik Miossec et Jérôme Noetinger ont invité vingt artistes, parmi les vingt pays les plus touchés par le Coronavirus en nombre de contamination au 31 mars 2020, à participer à une interprétation d’une adaptation de la composition d’Alvin Lucier, I’m sitting in a room.
Le principe de la pièce est simple. Il est décrit dans le texte lui-même :
Je suis assis.e dans une pièce différente de celle dans laquelle vous êtes actuellement pour cause de confinement. J’enregistre le son de ma voix qui va ensuite être diffusé dans d’autres pièces encore et encore jusqu’à ce que toutes ses caractéristiques, à l’exception peut-être du rythme, soient détruites. Ce que vous entendrez alors seront les fréquences naturelles résonnantes de ce transfert à travers différentes pièces, modulées par la parole.
Pour Alvin Lucier, cette activité doit être considérée non pas tant comme une démonstration d’un phénomène physique, mais plutôt comme un moyen de filtrer les irrégularités que pourrait présenter l’élocution. Pour nous, c’est un moyen de contamination de la parole sans risquer le Covid-19.
Chacun.e devra traduire ce texte dans sa langue de confinement.
Chacun.e devra lire et enregistrer ce texte dans son espace de vie confinée, et le faire suivre au suivant de la liste
Chacun.e recevra un fichier d’un autre participant.e et devra le diffuser et l’enregistrer dans son espace de vie confinée avant de le faire suivre au suivant.
Donc chaque enregistrement initial de chaque personne a été diffusé et réenregistré dans les 19 autres pièces par les 19 autres participant·es.
Le processus complet s’est terminé en décembre 2020.
Retrouvez l’album sur Bandcamp
Avec la participation de : Nicolas Collins, Maria Auriemma, Yan Jun, Marta Sainz, Andrea Neumann, Anne-Julie Rollet, Bani Khoshnoudi, Mark Vernon, Delphine Reist, Hankil Ryu, Frans de Waard, Angelica Castello, Floris Wanhoof, Eda Er, Eric Normand, David Maranha, Guroe Moe, Miyuki Jokiranta, Claudia Mader, Eran Sachs.
© DR
Billet mis en ligne le 4 janvier 2023
Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.
s'inscrire à
la newsletter
Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72
Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228