Ce coffret de 5 disques Collected Works Vol. II (2005-2018) d’Anthony Pateras reprend les œuvres exploratoires de Anthony Pateras entre 2005 et 2018. Vous y retrouverez l’enregistrement de la pièce Artifacts of Translation interprétée par 27 musiciens du Grand Orchestre de Muzzix. L’œuvre a été enregistrée en mai 2015 à La rose des vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq.
Anthony Pateras est un compositeur australien, pianiste et musicien électronique dont le travail se concentre sur l’orchestration électroacoustique, l’hallucination temporelle et le phénomène sonore.
Il a créé plus de 75 œuvres, interprétées par le Los Angeles Philharmonic, l’Australian Chamber Orchestra et la BBC Symphony, reçu des commandes de l’INA-GRM, le Slagwerk Den Haag and Südwestrundfunk Baden-Baden, a fait des résidences au ZKM, l’Akademie Schloss Solitude et La Becque, collabore avec la Creative Victoria et le Ian Potter et Sydney Myer Foundations.
Il a sorti plus de 40 albums incluant des collaborations avec Mike Patton, Chris Abrahams et Valerio Tricoli, a été invité sur des enregistrements de Oren Ambarchi, Sunn O))) et Fennesz. Il a également travaillé dans des films avec le directeur Pia Borg, le producteur François Tetaz et le critique littéraire Sylvère Lotringer. En plus de ses concerts en solo, Anthony Pateras collabore actuellement avec eRikm, Jérôme Noetinger et North of North.
Il a initié les séries Immediata en 2012 en tant que projet musical et textuel dans le but de créer un dialogue autour de la musique contemporaine du début du 21e siècle. Ce coffret est la 15e et dernière sortie des séries Immediata, et contient pas moins de 5h30 de musique.
Billet mis en ligne le 25 mars 2019
Après avoir expérimenté l’aléatoire et la transformation électronique (voir Empty Orchestras – 2014), Peter Orins revient cette fois avec sa seule batterie, et quelques objets, bols, bois, coquillages …
En tant qu’improvisateur, il s’intéresse aux textures sonores, à l’ambiguïté des timbres et de leur production, à la saturation des sons ou aux harmoniques propres à chaque instrument : faire entendre à la fois les bruits “microscopiques” des peaux ou des métaux frottés, frappés, préparés, à très faible puissance, et les pressions acoustiques ressenties à fort volume.
Sa démarche fait la part belle au hasard, à l’incontrôlé via les petits accidents, les interactions acoustiques entre les objets, les percussions, les résonances et sympathies dues à certaines fréquences ou vibrations. Soit une certaine forme de fragilité, de maladresse ou d’imprécision, non seulement intégrée mais souhaitée, qui transcende les erreurs en effets forcément inattendus, en une découverte non intentionnelle, qui de ce fait installe un autre rapport au temps.
Sa pratique, influencée notamment par sa rencontre avec les musiques minimalistes et des compositeurs comme Michael Pisaro, James Saunders ou Anthony Pateras, l’a amené à aborder la pièce Having Never Written A Note For Percussion de James Tenney (issue des Postal Pieces, écrites en 1971), morceau qui agrège les différentes préoccupations du musicien autour du temps, de la progression, de la dynamique et de la richesse des timbres…
Retrouvez l’album Happened by accident de Peter Orins sur Circum Disc
Billet mis en ligne le 22 mars 2019
Sur Citizen Jazz, découvrez la chronique de l’album Lines of Flux du trio Cruz/Garbowski/Orins par Franpi Barriaux !
Disque disponible sur le label Circum Disc
Billet mis en ligne le 11 mars 2019
La rencontre entre Ivann Cruz et Maciej Garbowski au sein d’un projet européen en 2010 a permis la création de plusieurs formations mêlant ce contrebassiste et compositeur polonais et les musiciens du collectif Muzzix, comme le Garbowski-Cruz Quartet et le trio Wei3.
En terminant une série de concerts en Pologne, Peter Orins et Ivann Cruz dévient de leur route pour rejoindre Maciej Garbowski à l’Institute of Music Performance de Katowice pour se risquer à l’urgence d’un enregistrement sur le vif. Ce moment volé donne lieu à un disque où se mêlent jazz minimaliste et free music de chambre. Une musique libre et intimiste…
“ Dans un champ magnétique entre pôles opposés, les lignes de flux ont la même forme générale et la même orientation. La densité de flux est considérable le long et à proximité d’une ligne reliant les pôles. Plus la distance de la ligne reliant les pôles augmente, plus la densité de flux diminue.
Les lignes de flux sont intangibles ; elles ne sont pas visibles. Mais elles peuvent être observées indirectement et produisent des effets démontrables. ” Maciej Garbowski
Plus d’informations sur le label Circum Disc
Billet mis en ligne le 14 novembre 2018
Sur Atody Man, le quartet collectif franco-japonais Kaze poursuit l’une des conversations musicales les plus captivantes du jazz (...).
Retrouver Atody Man et écouter des extraits sur le site de Circum Disc
Billet mis en ligne le 22 février 2018
Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.
s'inscrire à
la newsletter
Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72
Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228